MENA — Moyen-Orient et Afrique du Nord

Komon Avocats conseille, accompagne, représente et défend les intérêts d’une clientèle composée d’entreprises et d’entrepreneurs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ou liée à ces régions.

Nous intervenons, au sein de Komon Avocats, pour le compte de clients présents au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au bénéfice desquels nous mettons notre savoir-faire juridique à disposition.

Particulièrement lié à ces deux régions du monde, notre cabinet est connaisseur du savoir-être et des codes propres à cette zone géographique, ce qui nous conduit au plus près de nos clients et nous permet d’offrir des services légaux de haute qualité tout en comprenant avec justesse leurs attentes.

Komon Avocats intervient tout au long de l’ensemble des étapes de vie d’une société, de la réflexion stratégique concernant sa création à la défense de ses intérêts dans le cadre des contentieux internationaux complexes et de procédures arbitrales.

Précisément, nos conseils vont de la création et du développement d’entreprises françaises dans ces régions – et vice-versa – en ce compris toutes opérations juridiques afférentes qui pourraient s’avérer nécessaires (fusions-acquisitions, projets d’investissement, rédaction de contrats, secrétariat juridique, compliance, protection des données personnelles, etc.).

En outre, notre cabinet assure la défense des intérêts de sociétés étrangères devant les juridictions françaises, dans le cadre de contentieux internationaux complexes et de procédures arbitrales, jusqu’à se charger également de l’exécution des décisions rendues au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et/ou en France.

S’agissant des contentieux et arbitrages internationaux, une équipe dédiée et spécialisée dans ces domaines assure la représentation des intérêts des clients du cabinet, qu’il s’agisse de sociétés françaises opposées à des sociétés des régions MENA ou l’inverse, notamment dans le cadre de négociations amiables, de litiges post fusions-acquisitions, de contentieux commerciaux ou encore de litiges entre actionnaires.

À titre d’exemple, le cabinet Komon Avocats a représenté avec succès les intérêts d’une banque centrale africaine dans le cadre d’un arbitrage dont le montant en jeu représentait plus de 200 millions d’euros dans le cadre d’un différend relatif au secteur minier.

Aussi, l’équipe dédiée au contentieux et l’arbitrage s’attèle également à la défense des intérêts d’un client nord-africain dans le cadre de l’exécution d’une sentence arbitrale internationale au Moyen-Orient tandis que l’équipe conseil a déjà accompagné plusieurs sociétés marocaines dans leur développement au Maroc ou dans le cadre de procédures collectives sur ce territoire.

Les membres de l’équipe MENA se rendent régulièrement dans ces régions afin d’entretenir et agrandir les liens déjà établis sur place, ce qui, par la même occasion, permet au cabinet de continuer à parfaire sa connaissance du terrain.

Le cabinet Komon Avocats est résolument présent et actif au sein de la région MENA, tout particulièrement au Maroc et aux Émirats Arabes Unis, en particulier à Dubaï.

Vos référents

Wissam
Mghazli

Associé dirigeant
est en charge du Desk MENA de Komon Avocats. De nationalité franco-marocaine, il partage son temps entre Paris, Casablanca et Dubaï et a co-fondé l’Association Franco-Marocaine des Avocats d’Affaires — AFMAA qu’il préside depuis 2023.

En savoir plus

Ezzine
Andoulsi

Avocat
est admis au barreau de Paris depuis 2022. De nationalité franco-tunisienne, il est membre du pôle MENA et de l’équipe Contentieux & Arbitrage de Komon Avocats ainsi que de l’AFMAA.

En savoir plus

Claudia
Ezzedine

Avocat
est admise au barreau de Paris et membre à part entière du pôle MENA et l’équipe Contentieux & Arbitrage de Komon Avocats. Elle participe activement au développement du pôle MENA grâce à sa nationalité franco-libanaise et à son lien avec la Côte d’Ivoire où elle est née et a grandi.

Association Franco-Marocaine des Avocats d’Affaires

Un pont entre la France et le Maroc.

Fondée en 2023, l'Association Franco-Marocaine des Avocats d'Affaires — AFMAA a pour objet de promouvoir et développer un réseau professionnel entre avocats d’affaires s’intéressant au lien entre la France et le Maroc ainsi que d'offrir un cadre d’échanges et d’informations juridiques à ses membres et développer leurs réseaux.

asso-afmaa.com